Physiothérapie

22 octobre 2015     




La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Le physiothérapeute est un professionnel de choix dans les cas de réadaptation post-opératoire, de déchirure musculaire, tendineuse ou ligamentaire. Il intervient efficacement dans bon nombre de blessures sportives telles les fasciites plantaires, les périostites, l’épaule du nageur, le syndrome femoro-rotulien, le syndrome de la bandelette iliotibiale, les tendinites, et bien d’autres encore. Enfin, il guidera vers le rétablissement les gens accidentés de la route (SAAQ) et ceux accidentés au travail (CSST).