Les VPPB (Vertiges Paroxystiques Positionnels Bénins)

Avez-vous déjà souffert de vertiges, soit cette impression que votre environnement tourne autour de vous et qui peut être accompagnée de nausées et/ou de vomissements? Le diagnostic différentiel de ce problème est complexe, car on dénote plus de 150 causes de vertiges et d’étourdissements.

Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Les VPPB sont la cause la plus fréquente (30%) des vertiges. Ils sont associés à certaines postures, positions ou mouvements de la tête. Ce sont des vertiges très intenses, mais de courte durée (environ 20-30 secondes). Ces vertiges sont causés par un détachement de petits cristaux (otoconies) qui se promènent librement dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne.

Traitement en physiothérapie

Différentes manœuvres, habituellement très efficaces, permettent de relocaliser les fragments et donc de résoudre rapidement les vertiges causés par un VPPB.

Vertiges et étourdissements d’origine cervicogénique

Une dysfonction de la région cranio-vertébrale peut causer une dysfonction des mécano-récepteurs cervicaux entraînant des étourdissements.

Traitement en physiothérapie

Mobilisation articulaire de la région cervicale et du relâchement musculaire

Autres causes de vertiges

Il existe beaucoup d’autres causes de vertiges et d’étourdissements, notamment suite à un traumatisme crânien ou encore un déficit vestibulaire unilatéral. Ces types de vertiges ou d’étourdissements peuvent nécessiter des exercices d’habituation et de désensibilisation aux mouvements entraînant les vertiges ou encore des exercices du réflexe vestibulo-oculaire, d’équilibre et de proprioception.

Malheureusement, certaines causes de vertiges peuvent nécessiter une référence médicale et c’est pourquoi les physiothérapeutes formés pour le traitement de vertige sauront vous évaluer et vous diriger vers un professionnel si votre atteinte ne fait pas partie de son champ de compétence.