FAQ

Prenez-vous des radiographies?

Seulement si nous jugeons que c’est nécessaire après avoir fait l’examen. Nous remplissons une requête que vous présentez au centre radiologique. Les radiographies sont numérisées et vous sont remises sur un CD. Le radiologiste, après l’analyse des clichés, fera parvenir son rapport à votre chiropraticien.

 

Que se passe-t-il lors d’un examen chiropratique?

La première visite dure environ une heure. Votre chiropraticien vous posera plusieurs questions afin d’orienter son examen et de cibler la cause de votre problème. C’est l’anamnèse. Ensuite, l’examen comprend différentes portions: les amplitudes de mouvements, la force musculaire, des tests neurologiques, des tests orthopédiques, la palpation articulaire,etc. Enfin, votre chiropraticien vous expliquera ses conclusions, vous donnera votre diagnostic. Vous recevrez également un traitement dès cette première rencontre. Selon votre cas, il peut aussi vous prescrire des exercices.

premire-visite-chiro

 

Combien de temps dure un traitement chiropratique?

Environ 30 minutes.

 

Combien de visites seront nécessaires?

Chaque condition est différente et chaque patient a une capacité de guérison qui l’est également. Aucune réponse générale ne peut être donnée. Cependant, votre chiropraticien sera en mesure de vous donner une réponse approximative, au meilleur de ses connaissances, après avoir fait l’anamnèse et l’examen.

 

Est-ce couvert par mes assurances?

Oui, la plupart des compagnies d’assurances privées couvrent les soins chiropratiques. En ce qui concerne les soins de kinésiologie, de kinésithérapie et de massothérapie, cela varie d’une assurance à l’autre.

 

Traitez-vous les femmes enceintes?

Absolument! Non seulement les soins chiropratiques et la kinésithérapie peuvent soulager la femme enceinte des inconforts inhérents à la grossesse, ils prépareront également son corps à l’accouchement.

 

«Faites-vous craquer?»

La cavitation articulaire se produisant lors d’une manipulation est ce qui est communément appelé le «crac». Ce bruit peut effectivement se produire lors d’un certain type de manipulation. Cependant, il existe plusieurs méthodes de traitement et plusieurs d’entre elles ne produiront jamais cette cavitation articulaire que certaines personnes n’apprécient guère. Un chiropraticien a, en quelque sorte, plusieurs outils dans son coffre à outils, et il utilisera ceux qui sont les plus appropriés à chaque cas, selon chaque patient.

Si vous redoutez cette cavitation articulaire, mentionnez-le tout simplement à votre chiropraticien. Il adaptera ses traitements en conséquence.

craquement

 

À partir de quel âge un enfant peut-il recevoir des soins?

Un bébé peut recevoir des soins dès sa naissance. Évidemment, les techniques utilisées sont adaptées à la clientèle pédiatrique.

 

Pouvez-vous faire quelque chose pour les problèmes d’épaules, de mains, de pieds, etc.?

Oui. La chiropratique n’est pas une science uniquement dédiée aux maux de dos comme on le pense souvent. Que ce soit pour des maux de tête, des douleurs aux extrémités (bras, jambes), des douleurs généralisées, des otites à répétition chez les enfants, ou pour bien d’autres problèmes encore, le chiropraticien est une ressource fiable pour déterminer la cause d’un problème et y remédier.