Douleurs et engourdissements aux jambes : ce n’est pas toujours le sciatique!

– Bonjour Docteur, c’est mon sciatique qui est « déplacé ».

Vous avez sans doute entendu quelqu’un vous parler d’un « sciatique déplacé » ou bien d’un « j’ai mal au sciatique ». Nous désirons vous informer et clarifier le sujet une bonne fois pour toute.

Qu’est-ce qu’une douleur sciatique?

Une douleur dite sciatique est une douleur intense typiquement ressentie le long d’une jambe ou des jambes suivant la trajectoire du nerf portant le même nom, c’est-à-dire le nerf sciatique. Le nerf sciatique prend son origine des racines nerveuses de L4, L5, S1, S2 et S3 (issue de la moelle épinière) et descend par la suite dans la jambe jusqu’aux orteils. Outre la douleur, une sciatalgie peut créer des engourdissements, des faiblesses musculaires, une atrophie de certains muscles et des problèmes au niveau de vos réflexes.

Pour qu’on parle de sciatique, celui-ci doit être atteint. Il peut être comprimé par une hernie discale, par un muscle trop tendu/irrité, par un rétrécissement du canal dans lequel passe les nerfs ou s’il est lésé par un traumatisme… Ça peut donner l’impression qu’il est « déplacé », mais ce n’est pas le cas.

Diagnostiquer la véritable cause

Maintenant, si vous éprouvez des engourdissements ou de la douleur dans les jambes, est-ce automatiquement une atteinte du nerf sciatique?

Non! Pas du tout. D’autres conditions peuvent créer des inconforts dans les jambes. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé, dont le docteur en chiropratique, pour diagnostiquer la véritable cause de ces symptômes inhabituels. Avec un diagnostic précis, le traitement sera optimisé : plus efficace et plus rapide.

De plus, rassurez-vous, si c’est vraiment votre sciatique, les soins chiropratiques ont été démontrés efficaces et sécuritaires. De plus, une récente étude a révélé que les patients atteints de douleurs au bas du dos ainsi que de douleurs sciatiques sont retournés au travail plus rapidement lorsqu’ils étaient traités en chiropratique que lorsqu’ils recevaient des traitements médicaux conventionnels.

Finalement, ce n’est pas parce que vous avez des symptômes aux jambes que c’est nécessairement votre sciatique! De plus, dans tous les cas, le traitement chiropratique est démontré efficace et sécuritaire pour les douleurs lombaires et/ou les douleurs sciatiques. Donc, en cas de symptômes inhabituels aux membres inférieurs, faites-vous évaluer par un professionnel pour en avoir le cœur net et le dos entre de bonnes mains!

Références
Anderson, R., Meeker, W. C., Wirick, B. E., Mootz, R. D., Kirk, D. H., and Adams, A. A meta-analysis of clinical trials of spinal manipulation. J Manipulative Physiol Ther 1992;15(3):181-194.
Ordredeschiropraticiens.ca [En ligne]. Efficacité et sécurité des soins Disponible:  http://www.ordredeschiropraticiens.ca/
Orlin JR, Didriksen A. Results of chiropractic treatment of lumbopelvic fixation in 44 patients admitted to an orthopedic department. J Manipulative Physiol Ther. 2007 Feb;30(2):135-9.
Santilli V, Beghi E, Finucci S. Chiropractic manipulation in the treatment of acute back pain and sciatica with disc protrusion: a randomized double-blind clinical trial of active and simulated spinal manipulations. Spine J. 2006 Mar-Apr;6(2):131-7